jeudi 15 avril 2010

Data-mining: VISA prédit les divorces

Comment prédire vos prochains déplacements? Vos prochains achats de livres? de billets d'avions? Saviez-vous que ceux qui achètent des graines Premium pour oiseaux tendent à rembourser leurs crédits? Que VISA devine si vous allez divorcer en fonction de vos achats ? L'élaboration de profils de consommateurs via le data-mining (exploitation de données) tend à se généraliser dans la finance, surtout aux Etats-Unis où les crédits de consommation ont explosé ces dernières années. Le profilage explose aussi dans le secteur commercial...
 
Un article récent d'un blog du New York Daily, répercuté sur le blog-Libé de Lorraine Millot, correspondante du quotidien à Washington, a remis au goût du jour le livre de l'économétriste Ian Ayres, Super Crunchers (2007; littéralement "Super Broyeur"). VISA vient en effet de démentir formellement l'un des exemples de son livre, selon lequel les compagnies de cartes bancaires prédiraient les divorces (les couples en instance de divorce étant apparemment de mauvais payeurs de crédits) selon leurs achats. Au-delà de cet exemple, Ayres montre comment le data-mining mène à l'élaboration de profils de consommateurs et remplace ainsi des métiers qualifiés: les ordinateurs se chargent de remplacer l'évaluation de l'œil expert. Amazon prédit ainsi les "livres qui vous intéressent", d'autres prédisent vos déplacements, nombreux sont ceux qui essaient d'établir votre profil bancaire (bon ou mauvais client), etc.

L'établissement de tels profils psychologiques, comme le rappelait le New York Times l'année dernière, peu après la crise des subprimes, sert aussi à aider les banques à persuader leurs clients de rembourser la plus grosse partie possible de leurs dettes. Elle permet aussi d'individualiser les taux d'intérêts selon les profils, etc. Cet article tragi-comique rappelait en 2009 que la moyenne des foyers américains avaient plus de 10 000 $ de dettes de cartes de crédit. La firme canadienne Canadian Tire, qui vend de l'électronique, de l'équipement sportif, etc., et distribue des cartes de crédit, a été la première à investir, en 2002, sur ce marché de la prédiction.

Les firmes sont réticentes à avouer qu'elles font usage de ces techniques, craignant que cela ne les rende impopulaire voire suscitent du contentieux. Des fonds de pension ont ainsi contacté Loop, un site de réseaux sociaux, qui affirme pouvoir prétendre prédire à 90% vos déplacements du lendemain; le site a décliné, craignant apparemment des contentieux futurs.

Cf. aussi Era Of The Super Cruncher, Newsweek, 17/09/07

Recension de Super Cruncher: L'ordinateur neuronal, Nonfiction.fr, 16/02/08, qui part d'une discussion de L'homme neuronal de J.-P. Changeux.

Biométrie et identification #1.0.8 ("Carnivore et les réseaux sociaux" et le profilage publicitaire)

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